Aller au contenu principal
Fermer

Paris portera la question des affrontements Erevan-Bakou devant le Conseil de sécurité de l'Onu-Elysée
information fournie par Reuters 13/09/2022 à 11:40

(actualisé avec précisions)

PARIS, 13 septembre (Reuters) - La France portera la question du regain de tensions frontalières entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan devant le Conseil de sécurité de l'Onu, dont elle assure actuellement la présidence, a fait savoir l'Elysée mardi.

De violents affrontements sont survenus dans la nuit à la frontière entre les deux pays, un regain de tension meurtrier autour du litige de longue date qui les oppose sur la question de l'enclave du Haut-Karabakh.

➦ Le cessez-le-feu entre Erevan et Bakou immédiatement rompu

L'Elysée a fait savoir qu'Emmanuel Macron, qui s'est entretenu dans la nuit avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, continuait à appeler à une résolution de ce conflit "exclusivement par la voie de la négociation".

Le président français, qui se tient à disposition pour échanger avec les deux parties appelle également "à un strict respect du cessez-le-feu" et "au respect de l'intégrité territoriale de l'Arménie".

(Reportage Michel Rose, rédigé par Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 13 septembre 13:34

    L'UE interviendra peut-être/sûrement, elle a besoin du gaz de l'Azerbaïdjan, si elle doit faire un choix on le connait déjà


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Iran a de gros problèmes", estime Trump
    information fournie par AFP Video 10.01.2026 11:15 

    "L'Iran a de gros problèmes", a estimé vendredi Donald Trump à propos de manifestations hostiles au pouvoir qui ont éclaté dans le pays, causant une coupure nationale d'internet et une répression menée par les autorités.

  • Un membre des colectivos, groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, le 7 janvier 2026 à Caracas ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 10.01.2026 11:07 

    De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse. Mais une chose est ... Lire la suite

  • Une rue de la ville chinoise de Baoding, dans le district de Xushui à une centaine de kilomètres de Pékin, où les autorités ont ordonné  de remplacer les poêles à charbon par des systèmes électriques ou au gaz, le 7 janvier 2026 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:22 

    En 2017, la Chine décidait de limiter le chauffage au charbon pour se débarrasser de son smog hivernal. Mais aujourd'hui, faute d'aides suffisantes, des habitants du nord-est peinent à joindre les deux bouts, accablés de factures exorbitantes. Dans le district ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:03 

    Des diplomates américains mènent samedi des discussions à Caracas dans l'objectif de restaurer des relations entre les Etats-Unis et le Venezuela rompues depuis 2019, après la chute du président Nicolas Maduro et de premières libérations d'opposants. Le gouvernement ... Lire la suite

Pages les plus populaires